mercredi 14 mars 2007

11. Le silence ne trahit jamais.

SILENCE IMPARABLE

Si j'écris ce n'est pas par envie, si j'écris je ne pense pas à moi, si je pense c'est par besoin. Si j'écris, c'est par besoin, et parce que je pense à toi.
Si je bois, je délaisse ce monde l'instant d'un instant. Je suis poète à mes heures et philanthrope à d'autres. Pourtant je n'écris que pour mieux voir et retransmettre. Si j'y crois, c'est par pur hasard, un don de chien, un don de Dieu.

Si j'aime Dieu, je suis un Homme, et si je le hais, je suis humain. Dieu est cette chose en forme d'étoile, qui parfois nous transporte, et parfois nous porte.
Si je croyais en lui, je serais un Homme. Je n'y crois pas : je suis humain.
Si Dieu pouvait, l'espace d'un jour, tout changer : rendre à la Terre sa terre, rendre à l'Homme ce qu'il espère attendre, rendre à la paix son véritable sens, rendre à ma vie l'aspect qu'elle n'a jamais eue, rendre à l'Être humain un esprit de perdant, rendre à mes frères le fruit de leurs souffrances, rendre à la vie sa douce et douloureuse mort, rendre à ma mère ce que je lui ai arraché, rendre à mon père ce qu'il m'a infligé, rendre à ma Terre une possibilité réelle, rendre à l'amour pour moi que je voyais dans tes yeux sa couleur éternelle.

Si je vois l'univers, c'est de mes yeux,
Si j'espère voir le jour, c'est de tes yeux.
Si j'imagine tes rêves, c'est de mes mains,
Si je vis mes rêves, c'est de tes mains.
Si j'avais eu le droit à un seul don, ce serait de te garder,
Et si j'avais eu cette chance...